Spirale. N° 54. p. 9-27. Les pratiques langagières au coeur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques.

Auteur : Coulange Lalina

Résumé

Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques ont conduit l’auteure à s’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, elle s’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes qu’elle considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont elle fait l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. Elle expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire.

Abstract

Previous research on the development of educational inequalities in
mathematics led the author to focus on the institutionalisation and the role
of language in this process, as they determine the students’visibility of
mathematical knowledge. The concept of secondarisation seems to contribute
in studying the role of language practices in the institutionalisation of
mathematical knowledge. To illustrate this crucial point of the research, I
present a case study which is an ordinary teaching situation of geometry,
observed in a CM2 classroom (10-11 years). The results of this study reveal
various phenomena. The author considers some of them as dysfunctions of the
secondarisation of language practices and of the institutionalisation of
geometrical knowledge. I assume that the inequalities in students’learning
of mathematics are partly due to such dysfunctioning. The author therefore
points out new prospects of research which may help analyse these
educational-linguistic phenomen a related to teaching and learning of
mathematics in school.

Notes

Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 9-27
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification