Spirale. N° 54. p. 49-63. Etude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique.

Résumé

En se plaçant dans le cadre de l’approche théorique de la médiation sémiotique et en admettant l’hypothèse que le langage est l’outil le plus important pour le passage du plan inter-psychologique au plan intra-psychologique, l’auteur étudie dans cet article l’évolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction cosinus, à travers l’étude de l’évolution des signes langagiers élaborés et utilisés par les élèves et l’enseignant lors d’une séquence d’enseignement intégrant l’artefact technologique Cabri.

Abstract

Using the theoretical approach of the semiotic mediation, this work is aimed
at studying the evolution from students’ personal meanings to
mathematically shared meanings in a teaching experiment integrating a
technological artefact. The authors focus on the evolution of linguistic
signs elaborated and used by the students and the teacher in order to
identify the evolution of the constructional process of significance of
trigonometric function among the pupils.

Notes

Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 49-63
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification