Spirale. N° 54. p. 65-82. Déplacements dans le processus de secondarisation.

Auteur : Gobert Sophie

Résumé

Cette étude porte sur le processus de secondarisation dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. La première partie pose le cadre méthodologique. La seconde s’intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l’action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l’intrication de l’activité langagière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques.

Abstract

The study tackles of « processus de secondarisation » in the context of mathematics teaching at primary school, with data coming from several research projects. The first section is concerned with the framework and methodology. The second section presents changes, in the interpretative contexts, during the didactical discussions, to construct more scientific interpretations of the objects involved in action. The third one evidences the intrication between the language activity and the mathematical language practices.

Notes

Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 65-82
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification