Spirale. N° 54. p. 85-101. Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique.
Auteur : Roditi Eric
Résumé
A travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d’enseignants, cet article propose différentes analyses de leurs discours tenus en classe. L’option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu’elles en seraient le produit. L’analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d’abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. Abstract This article uses three examples of research in the field of mathematics
education about teachers’ practices and offers different analysis of the
teachers’ discourses. Its theoretical framework leads to consider
teachers’discourses as an ingredient rather than a product of teaching
practices. Although linguistic concepts and tools can help to offer a
certain perspective, the central issue is to understand how teaching
practices contribute to pupils’ learning.
Notes
Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 85-101
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification