Spirale. N° 54. p. 103-128. Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel. A propos de l’enseignement des vecteurs.

Résumé

Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Les auteurs procèdent à l’analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d’enseignement mathématique, et à l’analyse des dires d’enseignants des disciplines de spécialité sur l’enseignement des vecteurs. Leur but est d’étudier l’articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. L’approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. Les auteurs, à ce niveau de formation, ont mis en évidence des signes d’un enseignement pragmatique des vecteurs par les disciplines spécialisées pouvant expliquer que les liaisons disciplinaires envisagées par les enseignants ont pour fonction la consolidation de technique s (ici le calcul de coordonnées vectorielles) et non un travail réticulaire sur le concept de vecteur fondé sur la diversité des situations vectorielles.

Abstract

In the context of the educational professional program in Automated
Manufacturing, the authors investigate the way in which the current syllabus
arrangement is or not implemented for connecting the course in mathematics to two non-mathematically-minded courses, Engineering Design and Automated Manufacturing. How can be found a way of connecting the two courses? The authors try to answer this question using the epistemological analysis of situations of spatial reasoning modelled with vectors and from the discourse analysis of teachers’ interviews on mathematics and vectors. The
cross-cultural approach to the didactics of mathematics through several
courses shows that cultural and ergonomic reasons reinforce disciplinary
boundaries. In the case of vectors teaching, the main use of the actual
arrangement for connecting the course in mathematics to other courses does
not increase the mathematical scope of vector, as conceptual tool: only very
short and technical activities are n oted by teachers for connecting courses. The authors try to highlight how the vector-model is taught with very little mathematical literacy.

Notes

Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 103-128
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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