Spirale. N° 54. p. 151-174. Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie.

Résumé

Dans cet article, les auteurs analysent d’un point de vue de didactique des mathématiques la vidéo d’un binôme d’élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d’écrire un programme de construction permettant à d’autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d’un angle donné. Ils étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. Leur objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d’un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. Les auteurs tentent aussi d’identifier le rôle joué par chacun des élèves dans le développement de ce faisceau sémiotique et la façon dont ces rôles évoluent au cours des échanges.

Abstract

In this paper the authors analyse, with a perspective of mathematics education, a videotape showing two 9th grade students cooperating to write instructions in order that other students can construct a circle tangent to the sides of a given angle. Their aim is to understand how they articulate with their geometric knowledge different semiotic means (mainly words and figures, freehand or drawn with usual instruments) in an evolving semiotic bundle so that the solution as well as the geometric knowledge progress. They also try to identify the way in which each student contributes to develop the semiotic bundle and how the contributions evolve in the course of the exchanges.

Notes

Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 151-174
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification