Spirale. N° 54. p. 175-193. Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant.
Auteurs : Barrier Thomas ; Chesnais Aurélie ; Hache Christophe
Résumé
L’objectif de cet article est de présenter et de mettre à l’épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l’enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. Les auteurs s’appuient sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d’anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l’activité (matériel, visuel et langagier). Les auteurs s’intéressent dans un premier exemple aux relations intra-subjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d’apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. Abstract This article aims at presenting and testing some methodological tools for
describing students’activities and their articulation with the teachers’one
in a context of geometry lessons. The description relies on elementary
logical analysis of mathematical concepts in order to anticipate the number
and nature of objects that could be involved in students’activities. This
then structures the three selected observables in a homogenous way, each of
them being linked to one aspect of activity (material, visual and
linguistic). In a first illustration, we deal with intrasubjective
relationships between these three different aspects for a single student
during the learning process then, in a second, with intersubjective
relationships between two teachers’activities and their students’ ones.
Notes
Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, p. 175-193
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification