Le lycée en régime numérique.
Usages et compositions des acteurs.
Auteurs : Cottier Philippe. Dir. ; Burban François. Dir. ; Baron Georges-Louis. Préf. ; Bruillard Eric. Post.
Résumé
Cet ouvrage propose des réflexions de chercheurs en sciences de l’éducation sur les usages des technologies numériques qui se sont installées dans le quotidien des professionnels de l’enseignement et des élèves. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d’éducation et chefs d’établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l’éducation. Sommaire : Première partie – Pratiques lycéennes Deuxième partie – Identités et pratiques enseignantes au révélateur du numérique Troisième partie – Les conseillers principaux d’éducation (CPE) et chefs d’établissement face aux environnements numériques du travail (ENT) Quatrième partie – Usages, prescriptions numériques et dynamiques professionnelles Conclusion – Le lycée en régime numérique : nouvelles temporalités, nouveaux territoires (Phillipe Cottier et François Burban)
Préface (Georges-Louis Baron)
Introduction – Saisir le fait numérique au lycée
Chapitre 1 – Usages numériques et figures des lycéens au travail (Philippe Cottier, Christophe Michat et Sandrine Lebreton) : 1 – Adolescents, culture numérique et scolarité ; 2 – Étudier le travail des lycéens et leurs pratiques numériques : articulation de l’enquête ; 3 – Usages numériques et travail personnel des lycéens ; 4 – Numérique et travail scolaire : quatre profils de lycéens ; 5 – Conclusion
Chapitre 2 – Les travaux personnels encadrés (TPE), candidats à l’étude des usages numériques des lycéens (Christine Vidal-Gomel, Philippe Cottier et Claire Dagorn) : 1 – Un outillage conceptuel et méthodologique issu de l’ergonomie ; 2 – Les résultats ; 3 – Temps, ressources numériques et systèmes d’instruments des lycéens : révélateurs de certains angles morts du système scolaire
Chapitre 3 – Ecritures lycéennes et numérique – Quelles formes de spatialisation ? (Elisabeth Schneider) : 1 – Prise en compte de la spatialité ; 2 – Configuration d’usages ; 3 – Pratiques d’écriture transmédiatiques ; 4 – Conclusion
Chapitre 4 – Disciplines et numérique, des influences réciproques (Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle) : 1 – Des usages différenciés : l’impact des disciplines ? ; 2 – Technologies de l’information et de la communication (TIC) et disciplines ; 3 – Conclusion
Chapitre 5 – L’innovation pédagogique en contexte numérique (Renaud Hétier et Philippe Cottier) : 1 – Questionner l’investissement pédagogique du numérique ; 2 – A la rencontre des enseignants engagés ; 3 – Conclusion
Chapitre 6 – Les CPE à l’heure des ENT : quels remaniements identitaires ? (Thérèse Perez-Roux) : 1 – Une mission plurielle et complexe : entre cadre institutionnel et redéfinitions locales ; 2 – Repères méthodologiques ; 3 – Un positionnement relativement partagé sur l’usage des ENT ; 4 – L’activité des CPE face au numérique et enjeux identitaires ; 5 – Conclusion
Chapitre 7 – Les chefs d’établissement : réception et mise en œuvre des politiques publiques en faveur du numérique scolaire (François Burban) : 1 – Les dimensions de l’action des chefs d’établissement dans leur relation avec le numérique scolaire ; 2 – Les chefs d’établissement et le numérique : nouvelles temporalités et réorganisation des activités ; 3 – Déploiement de l’ENT et registres de régulation ; 4 – Stratégies d’essaimage : diriger, persuader, enrôler, déléguer ; 5 – Une dimension informationnelle et communicationnelle centrale pour le pilotage des établissements ; 6 – Conclusion
Chapitre 8 – Numérique, dynamique d’établissement et dynamiques identitaires d’acteurs au lycée Le Corbusier (Thérèse Perez-Roux) : Choix théoriques ; Méthodologie ; La dynamique du lycée : entre management, culture d’établissement et questions de formation ; Autour de l’ENT : émergence d’espaces inter-catégoriels et ouverture(s) ; Le numérique au lycée : entre usages assumés et controverses professionnelles ; Le numérique et l’émergence de nouvelles professionnalités ? ; Retour sur l’établissement : acteurs, contextes, dispositifs ; Conclusion
Chapitre 9 – Tensions entre innovations et prescriptions numériques au lycée Archimède (Xavière Lanéelle) : 1 – Méthodologie ; 2 – Le lycée Archimède ; 3 – Critiques et suspicions entourant l’ENT ; 4 – Conclusion
Postface (Eric Bruillard)
Annexes
Notes
Cet ouvrage est présenté dans Mathématice n° 54.
Données de publication
Éditeur Octarès éditions Toulouse , 2016 Collection Formation Format 17 cm x 24 cm, 224 p. Index Bibliogr. p. 211-224, Notes bibliogr.
ISBN 2-36630-057-3 EAN 9782366300574 ISSN 1290-6999
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés