Une approche heuristique d’une géométrie calculatoire.
incomplète
Auteurs : Schneider-Gilot Maggy ; Nguyen Giang Ngan
Autre nom d’auteur : Schneider Maggy
Résumé
Dans cet ouvrage, les auteurs proposent un parcours d’étude et de recherche articulant des contenus variés des programmes scolaires et des référentiels de compétences du secondaire supérieur (élèves de 15 à 18 ans). On y étudie en effet des propriétés de géométrie affine et de géométrie métrique, en deux et trois dimensions, en coordonnant les méthodes synthétique, analytique et vectorielle. Des résultats propres à la géométrie synthétique servent à justifier les bases d’une géométrie calculatoire, d’abord analytique puis vectorielle en passant par le calcul « bipoint ». Le formalisme vectoriel y exprime les modélisations analytiques, invariantes d’un repère à l’autre, de configurations géométriques comme les parallélogrammes. Le cadre créé sert alors pour démontrer de nouvelles propriétés de figures planes et de solides. Ce livre peut inspirer, en tout ou en partie, un enseignement de la géométrie à ce niveau qui prend en compte les difficultés d’apprentissage avérées des élèves et qui s’adapte à diverses méthodes pédagogiques. Il peut également servir de référence pour des (futurs) enseignants soucieux d’étudier « les mathématiques élémentaires d’un point de vue approfondi » selon l’expression du mathématicien F. Klein.
Notes
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Liège Liège , 2017 Collection Si les mathématiques m’étaient contées Format 24 cm x 17 cm, 237 p. Index Bibliogr. p. 231-233, Notes bibliogr.
ISBN 2-87562-143-2 EAN 9782875621436 ISSN 2033-0367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification