Cahiers pédagogiques. N° 573. Les maths, est-ce que ça compte ?
incomplète
Auteurs : Hebben Baptiste. Dir. ; Lommé Claire. Dir.
Résumé
Ce numéro contient un dossier : Les maths, est-ce que ça compte ? les fondamentaux, ça commence où et quand ? Des pratiques pour construire les fondamentaux Coopérer, s’interroger et se former
Baptiste Hebben et Claire Lommé : Avant-propos Fondamentalement.
Pierrick Auger et Adèle Encoignard : Je t’aime moi non plus
Gwenael Le Guével : «?Chuis nul en maths !?»
Charles Torossian : « Diviser par zéro est absolument nécessaire »
Eric Roditi : Des politiques mal calculées
Sébastien Planchenault : « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? »
Alice Ernoult : Des bases à géométrie variable
Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie et Marielle Bruyninckx : Quels prérequis pour les sciences humaines ?
Michel Fayol : Troubles arithmétiques
Claire Lommé et Baptiste Hebben : 3 questions, 3 experts, 9 réponses
Valentina Celi : N’oublions pas la géométrie
Claire Lommé : Quatre lapins dans la chambre 205
Carole Cortay et Christophe Gilger : Pas à pas avec les NuméRas Carole Cortay et Christophe Gilger :
Carole Cortay et Christophe Gilger : Connecter les maths au réel
Olivier Lerbour, Sophie Poilpot et Mireille Morellato : Enquêter sur les nombres
Christophe Blanc : Il y a un loup dans la question
Ludovic Galeazzi : Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP
Carine Boutonet Frédérique McGirt : « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? »
Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin : Vers la pensée algébrique
Nathalie Braun : Fiche outil : Jouons
Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin : À pied d’œuvre(s)
Guillaume Caron et Viviane Monnerville : Des fondamentaux au carré
Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel Winder, Frédérick Tempier : Enseigner les maths à l’école, pas si simple
Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric et Pierre-Alain Filippi : Visite de chantiers
Delphine Tardy et Marianne Baccounnaud : Des missions proches
Baptiste Hebben : « Tout le monde a compris ? »
Monique Royer : L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse en complément à lire sur le site de la revue :
Baptiste Hebben : L’inutilité fondamentale
Sylvie Grau : Les maths passent à la caisse !
Thomas De Vittori et Marie-Pierre Visentin : Une matière première à extraire
Kaouthar Lamouchi Chebbi et Imen Labidi : Enseigner les mathématiques aux déficients intellectuels
Claire Lommé : Bibliographie
Notes
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2021 Format A4, 76 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0008-042X
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification