Cahiers pédagogiques. Hors série numérique. N° 60. p. 117-120. Recherche collaborative inter-métiers : un levier de développement professionnel.
Auteurs : Roubin Sophie ; Trgalova Jana ; Galou Cynthia ; Goislard Alexandra ; Piolti Lamorthe Claire ; Popov Sandra ; Roche Denis ; Trouche Luc
Autre nom d’auteur : Piolti Lamorthe Claire
Résumé
Un collectif de professeurs des écoles, professeurs de mathématiques en collège, de territoires différents, chercheurs en didactique des mathématiques et ingénieur pédagogique ; acteurs principaux d’un Lieu d’Éducation Associé à l’IFÉ, le LéA Réseau écoles et collèges Ampère, rend compte de la recherche collaborative qu’ils ont menée.
Dans un LéA, les enseignants et les chercheurs travaillent collaborativement autour d’un objet de recherche commun. Le projet de recherche PREMaTT (Penser les Ressources de l’Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions) a été une opportunité pour créer et renforcer les liens entre enseignants du premier et du second degré, pour installer des pratiques harmonisées de gestion de classe et étudier dans sa globalité le cursus des élèves, au moment où la classe de 6e, première année au collège, est devenue la dernière année du cycle 3.
Notes
Article paru dans Cahiers pédagogiques. Hors série numérique n° 60 – Nouvelles formes de formations continues
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03791745
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) , 2022 Format A4, p. 117-120
ISSN 2268-7963
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification