Spirale. N° 10-11. p. 109-121. Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques.
Auteurs : Valentin Dominique ; Charnay Roland ; Douaire Jacques ; Guillaume Jean-Claude
Résumé
Depuis 1985, l’équipe des auteurs mène des recherches qui tournent autour des apprentissages numériques, d’abord au cycle 2 puis, actuellement au cycle 3. Le titre de la première recherche était : « Activités numériques et résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans ».
Dans ce simple titre, de façon plus ou moins explicite, se trouvent deux idées essentielles pour eux. La première concerne le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages mathématiques, la seconde aborde l’apprentissage à la résolution de problèmes elle-même. Dans ce texte, ils ne développent que la première idée.
Notes
Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 109-121
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification