Spirale. N° 10-11. p. 123-164. Acquisition de compétences à l’école par la résolution de problèmes mathématiques au quotidien (analyse et critères de choix de situations).
Auteur : Roye Louis
Résumé
L’auteur considèrere une situation d’apprentissage comme l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve l’enfant, en particulier les relations qu’il entretient avec son environnement, et l’ensemble des données qui caractérisent une action ou une évolution dirigée vers un but. Une situation est une situation-problème pour l’enfant si elle nécessite de sa part une réponse adaptée non disponible d’emblée pour lui.
Voici le plan de l’article :
– Position du problème ou « que faut-il enseigner ? comment faire ? »
– La résolution de problèmes comme source et critère de la pensée conceptuelle et de la connaissance opératoire
– Analyse de processus de résolution de problèmes de géométrie
– Facteurs influant sur la résolution de problèmes
– Analyse locale
Notes
Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 123-164
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification