Spirale. N° 10-11. p. 37-48. La psychologie de Vygotsky et la pédagogie de la situation-problème : remarques et commentaires.

Résumé

Après une présentation sommaire de la thèse principale de Vigotsky qui supplante de plus en plus Piaget dans les références des principales revues américaines de psychologie du développement, les auteurs de cet article explicitent différents mécanismes susceptibles d’expliquer l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage et tentent de se réconcilier avec les tenants inconditionnels de la situation-problème en présentant une « situation-problème étayée par l’adulte » qui a démontré expérimentalement son efficacité.
Voici le plan de l’article :
– Où l’on affirme que «les capacités humaines sont des constructions sociales»
– Où l’on explicite les conséquences pédagogiques de la théorie de Vygotsky
– Où l’on conclut en donnant l’exemple d’une situation-problème étayée par l’adulte
– Annexe : Acquisition de l’activité «formuler des questions» par un élève faible de 5e (extrait de Brown et Palincsar, 1989)

Notes

Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 37-48
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification