Spirale. N° 10-11. p. 49-82. Retour sur RESO (« Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école »).
Auteur : Ducancel Gilbert
Résumé
L’article retrace le parcours accompli par la recherche INRP RÉSO (« Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école », 1984-1990). L’évolution générale va d’une centration initiale pédagogique à une focalisation de plus en plus didactique. On a d’abord mis à l’épreuve les situations et les points d’appui pédagogiques des résolutions de problèmes. On a ensuite spécifié les entrées didactiques utilisées par les maîtres, leur articulation, leur croisement. On a, enfin, structuré et explicité la notion de projets d’enseignement par résolutions de problèmes. La dynamique de la recherche est le produit de la résolution de problèmes successifs, par les équipes locales et les séminaires du groupe RÉSO. On illustre particulièrement le rôle joué par le traitement didactique d’une variété de référents, la description contrastive des pratiques d’enseignement des maîtres RÉSO et d’autres maîtres, l’évaluation des effets de l’enseignement RÉSO sur les performances et les comportements d’élèves des classes en recherche, par comparaison avec des élèves dont les maîtres enseignent de manière traditionnelle.
Notes
Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 49-82
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification