Spirale. N° 10-11. p. 165-192. Les situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ?

Résumé

Cet article s’appuie sur une recherche conduite à l’INRP, de 1989 à 1993, dans le cadre du Département « didactique des disciplines », unité de sciences humaines-sciences sociales. Elle porte sur « la construction d’un concept par les élèves : le concept de nation », et regroupe 25 enseignants d’Histoire-Géographie, et de Sciences Économiques et Sociales. Elle concerne des élèves de l’élémentaire au lycée. Toutefois les réflexions présentées ici font essentiellement référence aux élèves de lycée.
Voici le plan de l’article :
– Problèmes d’apprentissage : l’intérêt des situations-problèmes
– De la situation-problème en sciences expérimentales à la situation-problème en sciences sociales
– La conception d’une situation d’enseignement-apprentissage de type situation-problème en sciences sociales
– Problèmes de fonctionnement et limites

Notes

Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 165-192
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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