Bulletin de l’EPI. N° 57. p. 171-186. Mathématique et informatique (école et collège).
Auteur : Boule François
Résumé
Ce texte constitue une réflexion sur les rapports entre les mathématiques et l’informatique. L’auteur pose d’emblée la question du point de vue pour aborder ce sujet. Si l’on part d’abord du terme « informatique », un premier point de vue consiste à dire « qu’il y a des ordinateurs dans les écoles et à s’interroger sur leur utilisation ». Une autre façon d’envisager le sujet revient à s’intéresser à l’évolution conceptuelle des matériels. Si l’on procède au contraire à partir de l’autre terme, c’est-à-dire les mathématiques, les questions portant sur le diptyque informatique-mathématiques sont de quatre sortes :
1. Quels concepts et quelle maîtrise souhaite-t-on faire acquérir ?
2. Ceux-ci ont-ils un rapport avec les concepts mis en oeuvre dans la pratique de l’informatique ?
3. Quelles difficultés suscitent certains concepts en mathématiques quant à l’apprentissage, et de quels moyens (nouveaux) pourrait-on disposer grâce à l’informatique ? (il s’agit ici d’une résolution de l’objet par l’outil.)
4. Les moyens informatiques procurent-ils de nouveaux champs, de nouveaux outils, de nouvelles représentations ? (incidence par exemple des calculatrices sur l’apprentissage du calcul, plus tard sur les notions de limite, de convergence, etc.) »
Notes
L’Association Enseignement Public et Informatique (EPI) propose sur son site une bibliographie complète des articles et documents publiés sur papier de 1985 à 2001 dans son bulletin trimestriel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.epi.asso.fr/
Données de publication
Éditeur Association de l’Enseignement Public et Informatique (EPI) Villejuif , 1990 Format A4, p. 171-186
ISSN 0758-590X
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés