Spirale. N° 15. p. 121-146. Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle.
Auteur : Fijalkow Jacques
Résumé
Après avoir distingué savoirs déclaratif, procédural, contextuel, on examine l’utilité de ces concepts dans le cas de la lecture et de son enseignement. Ceci conduit à distinguer une didactique dominée par une conception déclarative, qui domine dans les pratiques pédagogiques, et une didactique d’opposition où domine une conception procédurale. On procède alors à une analyse critique de ces deux didactiques pour proposer de faire plus de place au procédural, tout en le complétant de savoirs déclaratifs et contextuels. Abstract After distinguishing between declarative, procedural and contextual knowledges, these concepts are examined for their usefulness in reading and teaching reading. Different ways of teaching to read, with a declarative or a procedural point of view are described. After both conceptions were analyzed it is argued to give more place to procedural activities in teaching to read, but to add also some declarative and contextual knowledges.
Notes
Article du numéro Les savoirs scolaires (2).
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1995 Format 16 cm x 24 cm, p. 121-146
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification