Spirale. N° 15. p. 147-160. Produire des textes en grande section : comprendre le monde, comprendre la classe, apprendre la langue.

incomplète

Résumé

Cet article se propose d’explorer les voies d’entrée dans l’écrit, à travers l’analyse des interactions langagières au cours d’une situation scolaire de production de textes en grande section. Le cadre théorique s’inscrit dans une perspective vygotskienne et brunerienne, enrichie des travaux sur les situations scolaires (Dyson, Grossen) et l’anthropologie de l’écrit (Goody). Ainsi, l’étude des contextes constitutifs de la situation d’apprentissage de l’écrit par un écolier de cinq ans, se place sur trois plans principaux : interpsychologique et intrapsychologique, culturel et symbolique.

Notes

Article du numéro Les savoirs scolaires (2).

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1995 Format 16 cm x 24 cm, p. 147-160
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification