Représentations graphique et symbolique de la Maternelle à l’Université. T. 1. Graphique, démonstration et rigueur : quelques réflexions. p. 38-45.
incomplète
English Title : Graphical representations, proof and rigor: Some reflections. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Antibi André
Résumé
Le dessin devrait permettre de faciliter l’enseignement des mathématiques et ainsi de le rendre moins abstrait et plus accessible a un grand nombre d’élèves. Or, en France notamment, le dessin ne joue pas ce rôle pleinement, une majorité d’enseignants, et donc d’élèves, par tradition, restent très méfiants dans l’utilisation du dessin : un dessin n’est en aucun cas une démonstration. Le dessin est surtout utilise en géométrie, rarement en analyse. Apres avoir proposé un inventaire des principales utilisations du graphique en Mathématiques, l’auteur étudie plus particulièrement son utilisation en Analyse, en s’appuyant sur des réactions d’élèves et d’enseignants. Abstract Graphical representations should help the teaching of mathematics and make it less abstract. In fact, the situation is different. A majority of teachers, and therefore of pupils, by tradition, keep an attitude of great distrust in this field: A graphical representation is never a proof. A graphical representation is used over all in geometry, very seldom in analysis. First, we will draw up an inventary of the principal uses of the graphical representations in mathematics. Then, we will study, more particularly, its use in analysis, giving reactions of pupils and teachers. (ZDM/Mathdi)
Notes
Contribution à la conférence CIEAEM 46.
Données de publication
Éditeur Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier Toulouse , 1994 Format p. 38-45
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification