La didactique. Revue du Centre de Recherche en Education. N° 2. p. 1-76. Aude-delà des vides d’un questionnaire à trous ou « vous avez pourtant vu ça en cinquième! »
Auteurs : Régnier Jean-Claude ; Denis Alain
Résumé
L’article rapporte une recherche réalisée à partir d’une enquête par questionnaire constitué par des questions à trous portant sur les 4 opérations (+, -, x, /) auprès d’un échantillon de 63 élèves répartis dans 26 classes allant du CM1 à la classe de Seconde dans la région de Saint-Etienne. Le principal résultat demeure la confirmation de la stabilité de la hiérarchie des items tout au long du cursus. La famille des items du type [2,2 : X? = 1,6] reste dans la classe des items les moins réussis à tous les niveaux du cursus. Les divers résultats issus des analyses des données ainsi construites participent d’une contribution à la problématique de l’écart entre les objectifs assignés par l’enseignement des mathématiques et ceux qui sont effectivement atteints.
Notes
Données de publication
Éditeur Université Jean Monnet, CDDP de Loire Saint-Etienne , 1990 Format A4, p. 1-76 Index Bibliogr. p. 42
ISSN 1143-113X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification