Calculatrices en mathématiques.

English Title : Calculators in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans cette brochure, les auteurs font le point sur l’usage d’une calculatrice et entreprennent une réflexion pédagogique sur son influence dans l’enseignement des mathématiques. Au-delà d’une simple prothèse qu’elle peut être pour aider à faire des calculs, la calculatrice est un outil d’expérimentation capable de développer chez l’élève un certain nombre d’aptitudes. Les Instructions Officielles le confirment tant au niveau des intentions majeures, que des objectifs et des contenus même des programmes.
Cette brochure n’est pas liée à un type particulier de calculatrice. Elle propose des exercices peu classiques, mais assez riches pour avoir un vaste champ d’exploitation. On y trouve rassemblé des éléments qu’on souhaite connaître pour professionnaliser l’utilisation des calculatrices en classe.
A travers les exercices proposés qui dépassent de loin ceux que l’on peut trouver dans les manuels scolaires, les auteurs essayent de montrer la variété des situations mathématiques les utilisant. Tous ces exercices conçus pour la calculatrice sont progressifs. Ils sont accompagnés de commentaire montrant les possibilités et les limites de chaque matériel face au problème posé et surtout bien sur l’intérêt pédagogique des exercices.

Sommaire :
I. La maîtrise d’une calculatrice scientifique.
II. Utilisation des calculatrices graphiques.
III. Programmer une calculatrice.
IV. Calculs de limites et de dérivées.
V. Suites numériques et problèmes historiques.
VI. Fractions continues et approche.
VII. Trinôme du second degré.
VIII Résolution d’équations.
IX. Simulation et probabilités.
X. Intégration.
XI. Courbes paramétrées.
XII. Suites et rapidité de convergence.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 396.

Données de publication

Éditeur CRDP de Poitou-Charentes Poitiers , 1994 Format 297 p.

ISBN 2-86632-391-2

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification