Mathématiques de base, pour tous ?

Tous les enfants peuvent-ils connaitre la réussite en mathématiques, en début de scolarité ? (colloque de Charbonnières-Les-Bains, 11 mai 1996).
English Title : Basic mathematics for everybody?. Can all pupils be successful in mathematics in the first years of schooling? (ZDM/Mathdi)

Auteurs : Brousseau Guy ; Charnay Roland ; Douady Régine ; Duvert Louis ; Genestoux Florence ; Valentin Dominique ; Vergnaud Gérard
Autre nom d’auteur :  Esmenjaud-Genestoux Florence

Résumé

L’Association Pour Favoriser une Ecole Efficace (Apféé) a interrogé les chercheurs qui s’expriment dans cet ouvrage : « On disait jadis que lire, écrire, et compter étaient des savoirs de base; peut-on encore dire que « compter »‘est un savoir de base, indispensable a l’homme de l’an 2000 ? Quels sont, en Mathématiques, les savoirs de base que devraient acquérir les enfants au cours des trois années de cycle 2 (Grande Section de Maternelle, CP, CE1) ? Tous les enfants peuvent-ils connaitre la joie de la réussite, en Mathématiques, au début de leur scolarité ? »
Les auteurs de cet ouvrage ont accepté de travailler pour apporter leurs réponses à ces questions, et a bien d’autres; ils se sont réunis au cours d’un colloque qui s’est tenu, le 11 mai 1996, dans les locaux du Conseil Regional de Rhone-Alpes : cet ouvrage en constitue les actes dont le sommaire est le suivant :
– Avant-propos (Jean-Jacques Moine)
– Chapitre 1. Interaction enseignement / apprentissage. Que faire ? Comment ? (Régine Douady)
– Chapitre 2. Pour la réussite de tous en Mathématiques : des Coups de Pouce ? (Florence Genestoux)
– Chapitre 3. Eviter les échecs prématurés : quelles conditions ? quelles actions ? quelles limites ? (Guy Brousseau)
– Chapitre 4. Variété et importance des premiers apprentissages. Quoi faire ? Qu’attendre ? (Gérard Vergnaud)
– Chapitre 5. Construire du sens : comment ? (Roland Charnay)
– Chapitre 6. Les enfants et les nombres (Dominique Valentin)
– Chapitre 8. Conclusion (Louis Duvert)

Notes

Notes bibliograpiques

Données de publication

Éditeur Aléas Lyon , 1997 Format 93 p.
Colloque : Tous les enfants peuvent-ils connaitre la réussite en mathématiques, en début de scolarité ?, , Charbonnières-Les-Bains, France, 1996

ISBN 2-908016-88-5 EAN 9782908016888

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification