Enseigner le mathématiques en collège et en lycée. Mémoires professionnels d’enseignants stagiaires à l’IUFM de Créteil.

incomplète

Résumé

A partir de mémoires professionnels rédigés par des professeurs stagiaires à l’IUFM de Créteil, cet ouvrage propose dans chacun des trois chapitres des réflexions sur l’enseignement, sur l’apprentissage et sur l’activité mathématique

Chapitre 1 : Activité mathématique et résolution de problèmes
Présentation par Marie-Christine Marilier-Bonnot
Planification d’un cours de mathématiques (classe de 6e) par Martine Wright
La calculatrice en classe de 2de par Isabelle Peltre
En direction de la pratique du débat scientifique par Luc Savigneux

Chapitre 2 : Apprentissage des savoirs mathématiques
Présentation par Marie-Christine Marilier-Bonnot
La mise en équation d’un problème en classe de 4e par Emmanuelle Cadot
Découverte d’un univers mathématique (classe de 2de) par Anne-Marie de Pasquale
Construire en géométrie (classes de 6e et de 4e) par Maria Vitoriano-Anes

Chapitre 3 : Comment motiver et intéresser les élèves
Présentation par Marie-Christine Marilier-Bonnot
Motiver par le défi de problèmes ludiques (classe de 6e) par Pierre-Eric Busschaert
Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques (classes de 4e et de 2de) par Bruno Benitah
La prise de parole en cours de mathématiques (classe de 3e) par Anne Voltolini

Chapitre 4 : Construire à partir des erreurs et des évaluations
Présentation par Marie-Christine Marilier-Bonnot
Erreurs de compréhension et de rédaction (classe de 5e) par Agnès Krief
Aide à l’apprentissage et au travail personnel (classe de 2de) par Géraldine Bacquet-Chapelon
Utilité du devoir à la maison en classe de 2de par Nicolas Fardin
Le contrôle et sa correction : de la sanction à l’apprentissage (classe de 2de) par Jean de Vries

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 423.

Données de publication

Éditeur CRDP de l’Académie de Créteil Créteil , 1999 Collection Champ disciplinaire Format 16 cm x 24 cm, 140 p.

ISBN 2-86018-085-3 EAN 9782860180857 ISSN 1269-1577

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification