Las Matematicas, el espanol, los idiomas…para que me sirven ? El profesor y la presentacion de su disciplina.
(Les mathématiques, l'espagnol, les langues… à quoi ça me sert ? L'enseignant et la représentation de sa discipline.)
Auteurs : Nimier Jacques ; Tenorio Maria Cristina. Trad. ; Sampson Ximena. Trad.
Résumé
Il n’existe pas de pédagogie « pure ». La relation qu’un professeur de mathématique, d’EPS ou d’histoire entretient avec ses élèves, est modelée par la discipline qu’il enseigne. Le contenu des disciplines tient une importance même dans la dimension relationnelle. Resumen No existe relación pedagógica « pura ». La relación que un profesor de matemáticas, de gimnasia o de historia tiene con sus alumnos está moldeada por la disciplina que él enseña. El contenido disciplinario tiene una importancia incluso en las dimensiones relacionales.
De même il n’y a pas de contenu disciplinaire « pur ». Ceci peut paraître choquant, mais les mathématiques enseignées par Rogelio ou par Clara ne sont pas les même. Leur enseignement est marqué par leur personnalité, par ce que chacun veut transmettre à ses élèves, et, cela, même en mathématiques !
Il est fondamental de prendre en considération cette interaction contenu disciplinaire, relation pédagogique pour organiser l’école de demain. Car, en effet, cette interaction est au centre des interrogations suivantes :
Quels sont les objectifs de l’école ? Transmettre les connaissances et/ou former les jeunes ?
Quel profil de professeur est-il demandé? Informateur et/ou formateur ?
Quelle stratégie pédagogique utilisée ? Une stratégie centrée sur le contenu et/ou une stratégie centrée sur l’élève ?
A partir de sa propre expérience d’enseignant, et en s’appuyant sur les résultats de ses travaux d’investigation, l’auteur veux montrer l’importance de cette dialectique contenu disciplinaire/relation pédagogique dans le processus de transmission des connaissances et donc dans la pratique du travail des professeurs.
Así mismo, no hay contenido disciplinario « puro ». Esto puede parecer chocante, pero las matemáticas enseñadas por Rogelio o por Clara no son las mismas. Su enseñanza está marcada por su personalidad, por lo que cada uno quiere transmitir a sus alumnos y eso incluso en matemáticas.
Es fundamental tomar en cuenta esta interacción contenido disciplinario/relación pedagógica. Ello condiciona a la escuela del mañana. Y en efecto está en el centro de las siguientes elecciones :
¿Cuáles son los objetivos de la escuela ? Transmitir conocimientos y/o formar a los jóvenes ?
¿Qué perfil de profesor se requiere? Informadores y/o formadores ?
¿Cuál estrategia pedagógica utilizar ? Una estrategia centrada sobre los contenidos y/o centrada sobre el alumno? A partir de mi propia experiencia de docente y apoyado en los resultados de mis trabajos de investigación, mostraré la importancia de esta dialéctica contenido disciplinario/relación pedagógica en el proceso de transmisión de los conocimientos y por tanto en la práctica del oficio de profesor.
Notes
Données de publication
Éditeur Universidad del Valle Colombie , 1993 Collection Psicologia educativa Format 16 cm x 240 cm, 143 p.
ISBN 958-9047-34-3
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue espagnol Support papier
Classification