Les maths, le français, les langues… à quoi ça me sert ?
L'enseignant et la représentation de sa discipline
Auteur : Nimier Jacques
Résumé
La transmission des connaissances est la fonction première de l’enseignant. Cette évidence ne résout aucunement les problèmes d’efficacité : compétence disciplinaire, didactique, pédagogie, nouvelles technologies, relations avec les élèves, avec les parents.
L’enseignant avoue que c’est le plus souvent la passion pour sa discipline qui est à la source de sa vocation. Mais pour devenir plus libre vis-à-vis de cette discipline et plus accueillant à celle des autres, l’enseignant doit à la fois identifier la représentation qu’il en a et reconnaître à quoi elle lui sert dans l’équilibre de sa personnalité. Cette reconnaissance peut aboutir à une meilleure maîtrise des mécanismes de transmission des connaissances dans la classe et à une revalorisation de l’enseignement.
Notes
Données de publication
Éditeur CEDIC-Nathan Paris , 1985
ISBN 2-7214-0724-5
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés