Compétences méthodologiques en sciences expérimentales.
incomplète
English Title : Methodological competences in experimental science.
Auteurs : Astolfi Jean-Pierre ; Peterfalvi Brigitte ; Verin Anne
Résumé
L’un des paradoxes de l’enseignement, et notamment de l’enseignement scientifique, ne réside-t-il pas dans le fait qu’une maîtrise de compétences méthodologiques est attendue des élèves, sans que celles-ci fassent l’objet d’un apprentissage spécifique en classe, ni même que la nature de ces compétences soit vraiment explicitée ? C’est le cas en particulier de l’écriture. Or apprendre à produire des textes et des graphismes en sciences permet dans le même temps d’apprendre à maîtriser les opérations intellectuelles et les raisonnements dont ils sont le support. Le développement de ces compétences transversales constitue une entrée possible pour l’acquisition de compétences plus spécifiques aux démarches des sciences expérimentales. C’est dans cette perspective qu’un groupe de recherche à analysé les conditions et les modalités d’un apprentissage intègre de compétences méthodologiques en sciences expérimentales, dans une optique constructiviste. Les situations d’enseignement développées, au niveau du collège essentiellement, favorisent :
– la diversification des écrits, et en particulier la production de graphismes,
– les réélaborations, les réécritures,
– la réflexion métacognitive des élèves sur leurs propres démarches,
– l’intégration de la production d’écrits à l’apprentissage des contenus scientifiques.
Elles contribuent à insérer la construction de méthodes dans une dynamique intellectuelle prise en charge par les élèves.
Notes
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 1991 Format 210 p.
ISBN 2-7342-0317-2
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification