Cahiers pédagogiques. N° 299. p. 9-51. Culture mathématique.
Auteurs : Djament Daniel. Dir. ; Dubois Colette. Dir.
Résumé
Ce dossier vous fait découvrir des jeunes enfants étrangers apprenant à leurs maîtres des techniques de leur pays pendant que leurs aînés de cinquième passent leur temps à inventer des problèmes pour essayer de « coller » leur prof de math, des enseignants qui s’inquiètent auprès de leurs élèves de l’image que ceux-ci ont des mathématiques, et d’autres encore qui animent des revues, organisent des championnats de France et même mettent en scène des émissions de télévision…
Les divers articles rendent compte de plusieurs pratiques culturelles dans les classes et pédagogiques par exemple avec des instituteurs en formation dans des ZEP. Deux enquêtes montrent l’attitude d’élèves de seconde et de DEUG face au savoir mathématique. La dernière partie cite de nombreux outils utilisables pour l’enseignement et contient une bibliographie proposant des ouvrages de vulgarisation qui se lisent comme des romans, des livres pour enfants, des bandes dessinées.
Notes
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 1991 Format A4, p. 9-51 Index Bibliogr. p. 44-45
ISSN 0008-042X
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés