Des maths ensemble et pour chacun – 5e.
Mise en oeuvre du programme de collège et du socle commun.
Résumé
Les deux auteurs décrivent ici leur pratique enseignante, en 5e, dans les moindres détails. Loin de toute théorisation et de tout jargon didacticien, ils veulent donner une photographie à un instant t de leur façon de gérer la classe. La partie 1 : La pratique (64 pages), est divisée en huit petits chapitres : A. Quelques repères ; B. Organisation en équipes de trois ou quatre élèves ; C. Cahiers et outils ; D. Progression sur l’année ; E. Construction d’une séquence ; F. Une séance, de la préparation au bilan ; G. Dispositifs de travail pour les élèves ; H. Plénière de synthèse. La Partie 2 : Les séquences, décrit 13 d’entre elles : 1. Nombres relatifs en écriture décimale – Repérage ; 2. Symétrie axiale – Symétrie centrale ; 3. Enchaînement d’opérations ; 4. Quadrilatères particuliers ; 5. Égalité de nombres en écriture fractionnaire ; 6. Prismes droits ; 7. Addition de nombres relatifs en écriture décimale ; 8. Reconnaissance d’un quadrilatère ; 9. Aires ; 10. Addition et soustraction de nombres en écriture fractionnaire ; 11. Angles d’un triangle ; 12. Expressions littérales ; 13. Construction de triangles – Inégalité triangulaire.
On y trouve des extraits de textes officiels commentés, et en abondance des détails pratiques : disposition de la salle, progression annuelle, classification des types d’exercices et des modes de fonctionnement (travail individuel, en équipe, personnel avec entraide, à la maison, plénières,…), utilisation du matériel (rétroprojecteur, calculatrices, ordinateurs…), ainsi que des conseils directs aux enseignants.
Ce que les auteurs appellent « séquence » est plutôt un chapitre du programme, dont l’étude n’est pas concentrée sur des séances consécutives, mais répartie sur plusieurs périodes. Pour chacune, il nous fournissent l’extrait du programme correspondant, une présentation (objectifs, moyens), puis le récit de chacune des 2 à 10 étapes, avec énoncés d’exercices, productions d’élèves, textes à coller dans les cahiers, interventions de l’informatique (GeoGebra, tableur, etc.). Ils différencient ce qui appartient au socle commun, ce qui est réservé aux élèves les plus rapides.
Notes
Sur le site du CRDP de Nantes, cet ouvrage est complété par des fichiers classés par séquence : le résumé, les énoncés d’exercices, les fichiers GeoGebra.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 493.
Données de publication
Éditeur SCEREN-CRDP Pays de Loire Nantes , 2010 Collection Pratiques à partager Format 21 cm x 28 cm, 256 p.
ISBN 2-86628-452-6 EAN 9782866284527 ISSN 1285-3607
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés