Les probabilités et la statistique au lycée. Un panorama des études didactiques sur les probabilités. p. 57-82.

Auteur : Vivier Laurent

Résumé

Avant 2009, en France, peu de travaux de recherches ou à destination des enseignants et des formateurs de didactique ont porté sur l’aléatoire mais on note un changement lorsque l’étude des probabilités a fait son entrée en classe de troisième en 2009 et celle de la statistique inférentielle au lycée. Ce chapitre a vocation à présenter les résultats des recherches menées, sans recherche d’exhaustivité. L’auteur de ce texte expose d’abord, les biais qui permettent de traduire les raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes portant sur des phénomènes aléatoires. Dans la troisième section, il présente l’étude didactique de situations utiles pour la classe et la formation, à savoir la situation de « la bouteille de Brousseau », la modélisation de « croix ou pile » et la question de « la ruine d’un joueur ». Dans la quatrième section il s’intéresse à l’influence des énoncés de problèmes de probabilités ou de statistiques sur les réponses et les stratégies de résolution des élèves. Enfin, en cinquième partie, il expose quelques études spécifiques à la formation des enseignants.

Notes

Chapitre de Les probabilités et la statistique au lycée.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2017 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 57-82

ISBN 2-84867-601-9 EAN 9782848676012 ISSN 2111-613X

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification