Enseigner les premiers concepts de probabilités. L’histoire et l’enseignement-apprentissage des probabilités : quelques réflexions épistémologiques et didactiques. p. 19-42.

Résumé

Cette contribution met en évidence quelques événements saillants de l’histoire des probabilités. De ce survol historique, une réflexion à la fois didactique et épistémologique associée aux notions fondamentales enseignées au primaire et au secondaire est développée. Une attention particulière est donnée au rapport entretenu par les mathématiciens envers la nature du hasard, ainsi que leur positionnement quant-à la dichotomie déterminisme/libre arbitre. Ancrée dans les curricula québécois et étayée par une perspective socioculturelle de l’enseignement-apprentissage, cette réflexion fait émerger quelques pistes de réflexion pour une pratique enseignante et une pratique de formation à l’enseignement qui soient davantage sensibles à la dimension historique et culturelle des mathématique et mieux informées quant-à la genèse et à l’épistémologie de la discipline.
Voici le plan de l’article :
1 Une mise en contexte
2 Quelques éléments d’histoire des probabilités : Avant 1550 ; Ala Renaissance ; Les probabilistes « classiques » ; La formalisation et l’axiomatisation
3 L’histoire et l’enseignement-apprentissage des mathématiques : un point de vue socioculturel
4 Quelques réflexions pédagogiques et didactiques : Une analyse qualitative des situations probabilistes ; Des contextes variés pour les situations probabilistes ; Un dialogue sur notre rapport au hasard
5 Des remarques conclusives

Notes

Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 19-42 Index Bibliogr. p. 40-41

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification