Enseigner les premiers concepts de probabilités. L’analyse de tâches probabilistes proposées dans des ressources québécoises utilisées pour l’enseignement des mathématiques au primaire. p. 73-96.
Auteurs : Martin Vincent ; Malo Mélanie
Résumé
Partant d’une réflexion sur la place accordée aux ressources dans l’enseignement des mathématiques en général et des probabilités en particulier, nous rapportons une analyse de tâches probabilistes proposées au sein de trois ressources. Il s’agit d’une collection de manuels scolaires, d’une collection de cahiers d’apprentissage et d’un exerciseur en ligne, qui sont fréquemment utilisés à l’école primaire au Québec. Cette analyse, effectuée à l’aide d’une grille de codage axée sur des enjeux didactiques liés aux probabilités, nous montre que les tâches probabilistes ne représentent qu’un mince pourcentage des tâches proposées dans les ressources. Il ressort de cette analyse que les tâches probabilistes sont surtout inscrites dans l’approche théorique et que les tâches inscrites dans les approches fréquentielle et subjective demeurent rares. De plus, force est de constater que l’ouverture vers une articulation des approches, qui offre généralement un potentiel intéressant pour le développement d’une pensée probabiliste, est assez inhabituelle dans les ressources ciblées. Nous terminons en argumentant le besoin de développer une agentivité didactique de l’enseignant permettant de sélectionner, d’utiliser et de modifier les ressources en adéquation avec les intentions didactiques qui guident l’expérience d’apprentissage des probabilités à offrir. 1 Une mise en contexte 2 Les enjeux et les approches probabilistes 3 Les éléments méthodologiques 4 Le portrait du corpus de tâches probabilistes analysées 5 L’inscription des tâches dans les approches probabilistes 6 La concomitance et l’articulation potentielle des approches probabilistes 7 Des réflexions pour l’enseignement et la formation à l’enseignement des probabilités 8 Des remarques conclusives
5.1 Quelques exemples typiques de tâches inscrites dans l’approche théorique
5.2 Des exemples typiques de tâches inscrites dans l’approche fréquentielle
5.3 Des exemples typiques de tâches inscrites dans l’approche subjective
Notes
Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .
Données de publication
Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 73-96 Index Bibliogr. p. 96-98
ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification