Enseigner les premiers concepts de probabilités. Enseigner les probabilités et développer une pensée critique envers les jeux de hasard et d’argent : un porte-bonheur peut-il influencer les résultats d’une expérience aléatoire ? p. 127-144.

Auteur : Savard Annie

Résumé

Ce chapitre présente une expérimentation didactique réalisée auprès d’élèves de la quatrième année du primaire (9-10 ans) portant sur l’enseignement des probabilités en vue de développer une pensée critique envers les jeux de hasard et d’argent. Il s’agissait pour les élèves de tester les effets de leur porte-bonheur sur les résultats d’un tirage. le chapitre expose des éléments théoriques qui ont conduit à réaliser cette expérimentation didactique et les retombées de cette expérimentation envers l’apprentissage des élèves
Voici le plan du chapitre :

1 Une mise en contexte

2 Le raisonnement probabiliste

3 La pensée critique

4 Enseigner les probabilités pour développer des compétences citoyennes

5 Des situations d’apprentissage pour développer un raisonnement probabiliste et des compétences citoyennes
5.1 Une expérimentation portant sur l’effet de porte-bonheurs
5.2 Le déploiement d’une pensée critique pour explorer un phénomène aléatoire

6 Le questionnement au centre du développement de compétences citoyennes

Notes

Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 127-144 Index Bibliogr. p. 143-144

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification