Enseigner les premiers concepts de probabilités. Une situation-problème probabiliste pour travailler des conceptions erronées à travers une articulation des approches fréquentielle et théorique en sixième année du primaire. p. 145-168.
Auteurs : Theis Laurent ; Mai Huy Khôi ; Parent Alexandre
Résumé
Ce chapitre décrit l’expérimentation, dans le cadre d’une recherche collaborative, d’une situation-problème qui vise à confronter certaines conceptions probabilistes d’élèves de sixième année du primaire (11-12 ans). Les auteurs argumentent d’abord au sujet de l’importance de l’articulation des approches fréquentielle et théorique dans l’enseignement des probabilités. Ils décrivent ensuite et analysent une publicité de Loto-Québec qui montre, sur un ton humoristique, des trucs pour augmenter ses chances de gagner à un jeu de hasard et d’argent. Cette publicité constitue le point de départ d’une situation présentée aux élèves et qui les a amenés à recourir à un dispositif expérimental qui devait permettre de vérifier l’efficacité des trucs proposés dans la publicité. Enfin les auteurs de ce chapitre abordent, sous forme de discussion entre les chercheurs et l’enseignant, certains enjeux didactiques observés dans la mise en oeuvre de la situation. 1 Une mise en contexte 2 Des conceptions probabilistes 3 L’analyse de la publicité utilisée 4 Le processus de recherche collaborative 5 Le déroulement de la situation et analyse a priori 6 L’analyse du déroulement de la séance en classe 7 La discussion
Voici le plan du chapitre :
5.1 La situation préalable
5.2 La description de la situation principale expérimentée
6.1 Les conceptions des élèves autour du visionnement de la publicité
6.2 L’ambigüité du discours malgré le constat général que le truc n’influence pas le résultat
6.3 Les conceptions erronées lors de la réalisation des essais
6.4 Le difficile ancrage des arguments des élèves lors des retours
Notes
Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .
Données de publication
Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 145-168 Index Bibliogr. p. 168-168
ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification