Enseigner les premiers concepts de probabilités. Le recours à des simulateurs pour l’enseignement des probabilités. p. 169-190.

Auteur : Thibault Mathieu

Résumé

Ce chapitre présente quelques idées concernant l’utilisation de simulateurs pour enseigner les probabilités à des élèves du primaire et du début du secondaire (10-14 ans). Au coeur de cette réflexion se trouve l’approche fréquentielle dans laquelle des outils technologiques comme les simulateurs jouent un rôle privilégié et permettent une articulation des approches probabilistes. En ce sens, des simulateurs peuvent être exploités pour assumer différents rôles. L’analyse didactique d’une situation aléatoire permet de faire ressortir des conceptions, des raisonnements et des difficultés qui peuvent émerger chez des élèves qui font des probabilités avec un outil de simulation. C’est aussi une occasion d’illustrer le potentiel d’un simulateur, à partir des rôles qu’il peut assumer pour favoriser le développement de la pensée probabiliste.
Voici le plan du chapitre :

1 Une mise en contexte

2 Les approches probabilistes
2.1 D’une prédiction qualitative à une mesure quantitative
2.2 La loi des grands nombres
2.3 L’articulation des approches à favoriser

3 Des outils technologiques pour apprendre en probabilités
3.1 Le simulateur d’expériences aléatoires
3.2 Un accompagnement pour exploiter le plein potentiel d’un simulateur
3.3 Le simulateur pour favoriser l’articulation d’approches probabilistes

4 La situation des rondelles
4.1 Une description de la situation des rondelles et quelques idées pour la piloter
4.2 Une analyse didactique de la situation des rondelles avec un simulateur

5 Des remarques conclusives

Notes

Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 169-190 Index Bibliogr. p. 189-191

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification