Enseigner les premiers concepts de probabilités. Les jeux équitables comme moyen pour l’enseignant des probabilités en formation des enseignants. p. 219-243.

Résumé

Dans ce chapitre, les auteurs présentent des tâches apparentées à des jeux équitables qui peuvent se dérouler dans une classe du primaire. Ils y exposent aussi les résultats tirés d’une expérience lors de laquelle ils ont utilisé des versions modifiées de ces tâches, afin de préparer les futurs enseignants du primaire à l’enseignement des probabilités.Durant les séances de formation, les enseignants devaient d’abord résoudre la tâche, puis procéder à une analyse didactique du jeu, ce qui a permis aux auteurs de ce texte d’évaluer les différentes composantes de leurs connaissances en matière de probabilités. D’abord, ils ont analysé les connaissances générales du contenu à la lumière des solutions trouvées, puis en fonction des analyses des objets mathématiques, et enfin en lien avec le contenu et les élèves.
Voici le plan de l’article :

1 Une mise en contexte

2 La compréhension du concept de « jeu équitable »
2.1 Les recherches avec des enfants
2.2 Les recherches avec de futurs enseignants

3 Quelques tâches suggérées pour le primaireà

4 L’analyse d’une expérience dans le cadre de la formation à l’enseignement des probabilités
4.1 Les taches utilisées dans la formation des futurs enseignants
4.2 Les connaissances générales des mathématiques des futurs enseignants
4.3 L’évaluation des connaissances spécifiques des futurs enseignants
4.4 Les connaissances pédagogiques des futurs enseignants et identification des bonnes réponses

5 Des remarques conclusives

Notes

Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 219-243 Index Bibliogr. p. 242-243

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification