Enseigner les premiers concepts de probabilités. Des problèmes pour développer la pensée probabiliste des futurs enseignants du primaire. p. 245-270.

Auteur : Rioux Miranda

Résumé

Ce chapitre porte sur la formation à l’enseignement des probabilités au primaire et introduit une séquence qui a été conçue pour amener les étudiants à développer leur pensée probabiliste et à faire évoluer certaines de leurs conceptions à l’égard des probabilités. L’autrice l’amorce en présentant deux façons de traiter les situations non probabilistes : l’utilisation d’une heuristique de jugement et le déploiement d’un raisonnement probabiliste. Elle explique comment l’heuristique de représentativité peut provoquer des erreurs liées à la taille de l’échantillon. Elle décrit deux façons d’évaluer la probabilité de réalisation d’un événement, à savoir l’approche théorique et l’approche fréquentielle. Ce chapitre se termine par la présentation d’une séquence de trois problèmes probabilistes présentés à des futurs enseignants. Voici le plan du chapitre :

1 Une mise en contexte

2 Traiter des situations non déterministes
2.1 L’utilisation d’une heuristique de jugement
2.2 Le déploiement d’un raisonnement probabiliste

3 Des problèmes pour développer la pensée probabiliste
3.1 Une description des problèmes de notre séquence
3.2 L’administration de la séquence
3.3 Les résultats
3.4 Une discussion des résultats

4 Des remarques conclusives

Notes

Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 245-270 Index Bibliogr. p. 266-269

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification