Enseigner les premiers concepts de probabilités. Des problèmes pour développer la pensée probabiliste des futurs enseignants du primaire. p. 245-270.
Auteur : Rioux Miranda
Résumé
Ce chapitre porte sur la formation à l’enseignement des probabilités au primaire et introduit une séquence qui a été conçue pour amener les étudiants à développer leur pensée probabiliste et à faire évoluer certaines de leurs conceptions à l’égard des probabilités. L’autrice l’amorce en présentant deux façons de traiter les situations non probabilistes : l’utilisation d’une heuristique de jugement et le déploiement d’un raisonnement probabiliste. Elle explique comment l’heuristique de représentativité peut provoquer des erreurs liées à la taille de l’échantillon. Elle décrit deux façons d’évaluer la probabilité de réalisation d’un événement, à savoir l’approche théorique et l’approche fréquentielle. Ce chapitre se termine par la présentation d’une séquence de trois problèmes probabilistes présentés à des futurs enseignants. Voici le plan du chapitre : 1 Une mise en contexte 2 Traiter des situations non déterministes 3 Des problèmes pour développer la pensée probabiliste 4 Des remarques conclusives
2.1 L’utilisation d’une heuristique de jugement
2.2 Le déploiement d’un raisonnement probabiliste
3.1 Une description des problèmes de notre séquence
3.2 L’administration de la séquence
3.3 Les résultats
3.4 Une discussion des résultats
Notes
Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .
Données de publication
Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 245-270 Index Bibliogr. p. 266-269
ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification