Comprendre les énoncés et les consignes.
Auteurs : Zakhartchouk Jean-Michel ; Meirieu Philippe. Préf.
Résumé
L’ouvrage est centré sur l’usage de la langue maternelle dans tous les apprentissages disciplinaires, dont les mathématiques. Après une préface et une introduction, il se partage en deux parties :
Partie 1 (théorique): « Eclairages et aperçus sur la question » : une vingtaine de rubriques (exemples: « la bonne consigne n’existe pas »; « fiches guides »; « les consignes et les parents » ; …)
Partie 2 (pratique): « Propositions d’activités » : une quarantaine d’activités regroupées en 5 chapitres : « Reconnaître ce qu’est une consigne », « En amont de la consigne », « Décortiquer la consigne », « Le résultat à obtenir comme guide », « Quelques autres activités ».
Notes
Cet ouvrage est signalé dans la bibliographie commentée proposée par le groupe maths/français de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur CRDP de Picardie Amiens , 1999 Format 15,6 cm x 24 cm, 194 p. Index Bibliogr. p. 186
ISBN 2-86615-225-5
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification