La revue des livres pour enfants. N° 199-200. p. 51-143. Dossier : « Lire pour compter, compter pour lire… ».
Auteur : Ballanger Françoise. Dir.
Résumé
Ce dossier « Lire pour compter Compter pour lire. » contient les articles suivants :
– Mesure et démesure, par Anne-Marie Teoh-Mazubert
– A la recherche du zéro, par Guylaine Menot
– Lettre de Lewis Carroll
– Les Comptines sont-elles vraiment innocentes ?, par Marie Bonnafé
– Les Nombres dans les comptines et les jeux du hasard, par Jean-Marie Lhôte
– Conter, compter, Entretien avec Muriel Bloch et Evelyne Cévin, par Françoise Ballanger
– « Un conte embrouillé » de Lewis Carroll
– Livres à compter, par Dominique Valentin
– Poétique de l’énumération et du classement de Georges Perec, par Nathalie Dresse
– La Ronde des chiffres, par Nathalie Dresse
– Randonnées, par Françoise Ballanger
– L’étoile-rébus, de Denys Prache
– « Les chats et les rats » de Lewis Carroll
– Mathématiques et livres pour enfants, par Jean-Christophe Deledicq
– La logique symbolique de Lewis Carroll
– Côté nature : Du design et des petits pois, par Annie Mirabel
Notes
Beaucoup de titres d’albums sont donnés en référence des divers articles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://lajoieparleslivres.bnf.fr
Pistes d’utilisation en classe
De nombreux articles explorant les liens réciproques entre « lire », « conter » et « compter » qui peuvent fournir des idées aux enseignants des pistes d’utilisation des albums de littérature jeunesse dans le cadre des apprentissages mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Joie par les Livres Paris , 2001 Format 17 cm x 25 cm, p. 51-143
ISSN 0398-8384
Public visé enseignant Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification