TREMA. N° 22. Inventer une géométrie pour l’école primaire au XIXe siècle. p. 41-49.
Auteur : Denfert Renaud
Résumé
Cet article vise à mettre en évidence la façon dont s’est constituée, au XIXe siècle, une géométrie spécialement dédiée à l’enseignement primaire qui est alors « l’école du peuple ». Mobilisant les ressources du dessin, cette géométrie primaire doit se démarquer de la géométrie « classique » enseignée dans le secondaire par son caractère utile et pratique. S’élaborent ainsi des contenus, des méthodes et des pratiques enseignantes spécifiques qui, largement liées aux finalités de l’école primaire mais aussi à l’âge des élèves, posent la question de la place respective des activités graphiques – et plus largement des activités manuelles – et du raisonnement dans un enseignement de géométrie « pour tous ».
Notes
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Données de publication
Éditeur IUFM de Montpellier Nancy , 2003 Format p. 41-49
ISSN 1167-315X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés