Des problèmes pour le cycle 3. Les Maths, un outil pour comprendre le Monde.

Résumé

Recueil de fiches proposant des situations essentiellement tirées de la vie courante ou de préoccupations accessibles et intéressantes :
– Nos amies les bêtes (21 situations ; 13 p. )
– Voyages dans le temps et l’espace (21 situations ; 18 p. )
– Notre planète (15 situations ; 12 p. )
– Corps à corps (32 situations ; 26 p. )
– Une minute (16 situations ; 8 p. )
– Histoires de familles, familles d’histoires (7 situations ; 10 p. )
– Sports et loisirs (52 situations ; 25 p. )
– Qui cherche trouve (30 situations ; 18 p. ), avec, ici, « des situations de recherche qui ressemblent à des énigmes et ne relèvent pas de la vie quotidienne « .

Chaque situation est présentée puis suivie de questions.
La TABLE DES MATIÈRES indique, pour chaque situation, l’ordre présumé de difficulté par des étoiles, le type de nombres (entiers, complexes, décimaux, fractions, grands nombres), le type de calculs (d’opération ; proportionnalité, pourcentages ; comparaison), les autres « contenus » éventuels (ordres de grandeur, vitesse, logique, tableaux, etc.).

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 453, d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 73.

Données de publication

Éditeur Hatier Paris , 2003 Collection Mosaïque Format 21 cm x 29,5 cm, 176 p.

ISBN 2-218-73511-3 EAN 9782218735110 ISSN 1625-3582

Public visé chercheur, enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier

Classification