Chacun son chemin, un problème de partage.

Apprentissages numériques au cycle 2.

Résumé

Ce dévédérom a été conçu pour la formation initiale ou continue des enseignants d’école primaire sur la pédagogie différenciée. Les choix de l’équipe conceptrice du dévédérom y sont précisés.
Il illustre des dispositifs pédagogiques qui articulent gestion collective de la classe et gestion individuelle en fonction de l’état de savoir des élèves. Trois classes, s’appuyant sur la documentation ERMEL, traitent un problème de partage (non équitable ou équitable).
Le dévédérom comporte plusieurs parties :
– des séquences de classe, en GS, CP et CE1,
– des entretiens avec les enseignantes de ces classes,
– des zooms sur certains aspects de la différenciation.

Il comporte également des textes : transcriptions des séquences de classe, bibliographie, suggestions d’utilisation.

Notes

Données de publication

Éditeur CRDP de l’académie de Versailles Versailles , 2005

ISBN 2-86637-366-9

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support dévédérom

Classification