Enseigner les mathématiques au cycle 2 / deux situations d’apprentissage en images.

Résumé

Ce coffret multimédia, composé d’un dévédérom et d’un cédérom, est un outil complet pour comprendre comment construire des séquences d’enseignement des mathématiques au cycle 2 de l’école primaire.

Elaboré par deux professeurs de l’IUFM de Créteil travaillant depuis plusieurs années avec des classes dans le cadre d’une recherche-action en didactique des mathématiques, ce produit illustre une démarche d’apprentissage de notions mathématiques à l’école.
Il permettra à des professeurs des écoles et à des formateurs en IUFM d’élaborer à la fois des séances d’enseignement et des séances de formation.

Le dévédérom présente deux séquences filmées dans des classes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne :
– « Le petit moulin » est une approche de la construction du cercle en CE1 ;
– « Combien de bûchettes ? » permet d’aborder la notion de groupement par dix dans la numération écrite chiffrée au CP et au CE1.
Chaque séance de classe est complétée par un entretien avec l’enseignant qui analyse les réactions des élèves et sa démarche pédagogique. Loin de présenter une situation modèle, ces films se veulent être un reflet de la réalité d’une classe.

En complément du dévédérom, un descriptif complet des séquences est présenté sur le cédérom avec pour chaque séance :
– la fiche de préparation de l’enseignant avec les exercices, les fiches outils qu’il a utilisés,
– des productions d’élèves et leur analyse,
– une analyse didactique de la séance.
Il explicite également quelle a été la progression retenue et propose une réflexion théorique sur les contenus abordés.

Un guide papier reproduit l’arborescence du dévédérom et le sommaire du cédérom.

Grâce au dévédérom il est possible aujourd’hui d’entrer plus facilement dans le quotidien de la classe et de présenter moins abstraitement comment s’élabore une séquence d’enseignement.

Notes

Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .

Cette publication est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 469.

Données de publication

Éditeur CRDP de l’Académie de Créteil Créteil , 2006

ISBN 2-86918-181-7

Public visé enseignant Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification