Apprentissages géométriques et résolution de problèmes.

Résumé

Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l’équipe INRP-ERMEL de recherche en didactique des mathématiques.

Une première partie (80 pages) est consacrée à l’explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d’enseignement. Elle contient les chapitres suivants :
– Quelle géométrie pour le cycle 3 ?
– Repères sur les savoirs en géométrie
– Langage et géométrie
– Dessins, figures et représentations
– Les instruments de géométrie
– La validation en géométrie

La seconde partie est divisée en sept grands chapitres, chacun correspondant à un thème géométrique traité sous deux angles : aspects théoriques et situations pour la classe.
– Alignement
– Angle, perpendicularité et parallélisme
– Distance
– Comparaison
– Figures du plan (objets 2D)
– Objets de l’espace (objets 3D)
– Systèmes de repères

L’ensemble fourni une ingénierie complète pour l’enseignement de la géométrie au cycle 3.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 78.

Données de publication

Éditeur Hatier Paris , 2006 Collection ERMEL Format 17,5 cm x 24 cm, 609 p. Index Bibliogr. p. 604-609

ISBN 2-218-92310-6 EAN 9782218923104 ISSN 1773-7206

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification