Evolution des compétences numériques en Grande Section.
Autour du repérage des compétences dans les domaines mathématiques en cycle 1 et 2 (livret d'accompagnement).
Résumé
Le DVD présente des entretiens individuels d’évaluation des compétences relatives au nombre réalisés avec six élèves de Grande Section en début et en fin d’année scolaire. On peut ainsi voir l’évolution des compétences de chacun de ces élèves. Le livret d’accompagnement présente le contenu du DVD, donne des pistes d’utilisation en formation des enseignants, puis propose quelques apports théoriques et des activités pour faire progresser les élèves sur chacune des compétences abordées.
Il est aussi possible d’entrer dans le DVD compétence par compétence et de voir comment se situent les six élèves sur une compétence donnée.
Les compétences évaluées lors des entretiens filmés sont la connaissance de la comptine numérique, le dénombrement d’une collection, la fabrication d’une collection de cardinal donné, le surcomptage et le décomptage, la lecture des écritures chiffrées des nombres, l’utilisation des nombres pour mémoriser une quantité, pour comparer des collections ou pour prévoir le résultat d’un ajout ou d’un retrait.
Notes
Un nouveau tirage de cette brochure et de son DVD ont été réalisés en décembre 2016 par l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées et l’IRES de Toulouse.
Données de publication
Éditeur IUFM Midi-Pyrénées – Université Toulouse 2, IREM de Toulouse Toulouse , 2008 Format A4, 45 p. Index Bibliogr. p. 44-44
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support dévédérom, Mixte, papier
Classification
Mots-clés