Découvrir les formes et les grandeurs avec des albums.
Auteurs : Renault-Girard Sylvie ; Vouhé Annette
Résumé
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références mathématiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Avec « Quatre petits coins de rien du tout » et « Petits, petits » (en petite section), avec « La ligne rouge » et « Grand » (en moyenne section), avec « Dans la cour de l’école » et « Plus grand, plus petit » (en grande section) les enfants :
– explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que mathématique ;
– s’approprient complètement leur album et son récit ;
– associent le plaisir de lire à la découverte des formes et des grandeurs.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.
Données de publication
Éditeur CRDP de Poitou-Charentes Poitiers , 2009 Collection L’Ecole maternelle pour… Format 22 cm x 22 cm, 111 p. Index Bibliogr. p. 111
ISBN 2-8142-0128-X EAN 9782814201286 ISSN 2100-403X
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification