Activités géométriques autour des solides. Cycle 3.

Résumé

Cette brochure est destinée aux enseignants de CE2, CM1, CM2 auxquels la géométrie dans l’espace pose problème. Après une courte préface de Jean-Louis Durpaire, inspecteur général, et une brève introduction, elle se divise en trois parties :
– Connaissances mathématiques vise la « réactualisation des savoirs des enseignants » ; en 10 pages abondamment illustrées, elle précise le vocabulaire relatif au programme des classes concernées : polyèdres, y compris les cinq solides de Platon et la formule d’Euler ; cône, cylindre ; patron d’un solide ; perspective cavalière, vues de face, de dessus, de côté.
– Repères didactiques (6 pages) cite les instructions officielles, puis organise cet enseignement autour de quatre compétences : Reconnaître, Décrire, Construire, Représenter ; elle classe les erreurs les plus courantes, propose une progression sur les trois années, et présente 9 activités possibles.
– Mise en oeuvre dans les classes explicite, pour chacun des trois niveaux, les contenus d’une séquence de 5 séances (d’une heure environ). Chaque séance est centrée sur l’activité des élèves, avec un aspect ludique, mais se conclut par une institutionnalisation. Chacune utilise un matériel, qui peut se réaliser par photocopie de pages de l’ouvrage, ou par impression à partir du site du CRDP. Une séance de chaque séquence se déroule en salle informatique, avec les logiciels Apprenti géomètre et Cube 4.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 491.

Données de publication

Éditeur CRDP de l’académie de Paris Paris , 2010 Collection Outils pour les cycles Format 20,5 cm x 28 cm, 128 p.

ISBN 2-86631-167-1 EAN 9782866311674 ISSN 1624-2467

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification