Découvrir le temps qui passe avec des albums.

Résumé

Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec « Glou-glou l’âne » et « Une belle journée » (en petite section), avec « Je t’aime tous les jours » et « Esquimau » (en moyenne section), avec « Maintenant » et « Devine qui fait quoi » (en grande section), les enfants :
– explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que temporel et /ou chronologique ;
– s’approprient complètement leur album et son récit ;
– associent le plaisir de lire à l’apprentissage du temps qui passe.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.

Données de publication

Éditeur CRDP de Poitou-Charentes Poitiers , 2010 Collection L’Ecole maternelle pour… Format 22 cm x 22 cm, 122 p.

ISBN 2-8142-0131-X EAN 9782814201316 ISSN 2100-403X

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification