Imagiers, abécédaires, livres à compter.
Auteurs : Weber Arlette ; Denizart Josette. Préf.
Résumé
L’objectif de cette publication est avant tout pratique : permettre aux professeurs des cycles 1 et 2, et tout particulièrement à ceux qui débutent dans le métier, de s’emparer des imagiers, des abécédaires et des livres à compter, pour en faire des supports originaux d’apprentissages et d’activités créatrices. L’approche adoptée ici est l’aboutissement d’un travail au long cours né au cœur des classes où l’auteur, Arlette Weber, institutrice maître-formatrice honoraire, est intervenu régulièrement. Le livre est divisé en sept chapitres: Une riche bibliographie complète cet ouvrage.
Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre une passionnée de pédagogie et de littérature pour la jeunesse avec un genre éditorial, celui des IMAGIERS, qui a connu un profond renouvellement, et rivalise aujourd’hui de créativité et d’invention.
Sa démarche s’est aussi enrichie des réactions des nombreux enseignants qui ont suivi ses actions d’animation et de formation.
* la découverte du genre éditorial des imagiers (documentaires qui présentent le monde environnant en images) et sa classification en types: les imagiers (découverte du monde à l’aide d’images et de mots), les abécédaires qui présentent les lettres et les sons par l’intermédiaire d’images, et les livres à compter qui utilisent les images pour faire découvrir chiffres, nombres et quantités;
* la lecture des images (techniques, angles de vue, styles, …);
* la mise en pages: organisation des images par l’auteur dans l’espace de la page;
* les contenus (place de l’écrit, notions mises en valeur, concept éditorial) avec des activités sur chacun des trois types d’imagiers;
* un zoom sur quelques livres remarquables choisis dans chacun des trois types d’imagiers;
* les apprentissages avec de nombreuses pistes d’utilisation de la PS au CE1;
* la création d’imagiers, aboutissement du travail d’analyse et de synthèse proposé dans les précédents chapitres.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
De nombreuses activités proposées dans cet ouvrage peuvent déboucher sur des apprentissages mathématiques aux cycles 1 et 2 de l’école primaire:
* travail de catégorisation favorisant la mise en place des concepts de collection et de désignation;
* structuration de l’espace en lien avec la lecture des images et leur organisation dans le micro-espace de la page;
* apprentissage des nombres et de leurs écritures par l’intermédiaire des livres à compter.
Données de publication
Éditeur CRDP de l’académie de Créteil Champs-sur-Marne , 2010 Format 21 cm x 29,7 cm, 111 p. Index Bibliogr. p. 107-111, Webliogr. p. 111
ISBN 2-8691-8220-1 EAN 9782869182202
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés