L’enfant et le temps.

Résumé

Dès tout-petit, l’enfant s’interroge sur ce temps qu’il ne voit pas mais qu’il habite ; sur ce temps que l’on structure aussi pour lui et auquel il doit s’adapter : horaires de la crèche, de l’école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances… Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n’est pas inné : il se construit progressivement au cours de l’enfance, par le biais d’intuitions, d’apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il prend conscience de l’écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l’avenir, d’organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c’est l’existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l’heure, la journée, le mois, l’année. vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps- ces « dyschronies » – sont heureusement loin d’être aussi irréversibles que le temps lui-même…
Ce livre est l’ouvrage d’une vie : rééducatrice de la pensée logico-mathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l’existence, tant dans son cabinet d’orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d’enfants de tous âges. Ce livre s’adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l’enfant se structure dans et avec le temps.
L’ouvrage est organisé en quatre parties: le domaine du temps – temps subjectif, temps objectif – horloges et calendriers – le temps et les mathématiques

Notes

Orthophoniste, psychomotricienne, Bernadette Guéritte-Hess est spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique. Avec Francine Jaulin Mannoni, elle est co-fondatrice du GEPALM (Groupe d’Etudes sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques), créé en 1973. Il organise des formations sur l’étude du développement des structures de pensée (logiques, mathématiques et cognitives), par lequel tout enfant passe.

Pistes d’utilisation en classe

Loin de n’être que théorique, ce livre propose mille et une idées pour aider les élèves à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension qu’est le temps.

Données de publication

Éditeur Le Pommier Paris , 2011 Collection Education Format 20 cm x 13,4 cm, 432 p. Index Bibliogr. p. 424-425

ISBN 2-7465-0557-6 EAN 9782746505575 ISSN 1624-2130

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification